Allier la noblesse de la guitare avec les performances du Raspberry Pi
28 Avril 2022
En attendant d’avoir réuni tout le matériel nécessaire pour la réalisation du ChuckBerryPi, j’ai découvert en me promenant sur la toile un projet bien sympathique nommé MODEP, il s’agit d’un émulateur de la célèbre pédale MOD DUO, mais pour un tarif bien plus abordable et surtout le plaisir de le réaliser soi-même...
Je vais réaliser ce projet en deux parties, la première avec un Raspberry Pi Zero 2 (MODEP Mini) et la seconde avec un Raspberry Pi 4B (MODEP Max)
Le projet s’appuie sur l’OS Patchbox pour Raspberry Pi, il émule la pédale et propose une interface via un serveur Web disponible par l’accès Wifi Hot Spot intégré. Le résultat est bluffant, le Pi Zero dispose de suffisamment de puissance pour le traitement du signal audio en temps réel (Overclocké à 1200 MHz), je l’ai utilisé pendant 6 heures d’affilée et aucun plantage à déploré, cependant il a été impossible d’utiliser le mode Hot Spot et le Wi-Fi est souvent capricieux (j’ai essayé sur plusieurs Zero et le problème semble provenir de l’OS), donc je préconise l’utilisation d'un Hat Ethernet-USB.
De quoi avons nous besoin
Le projet est au départ conçu pour les cartes PedalPi ou HifiBerry, mais comme je n’en dispose pas mon choix s’est porté vers l’interface guitare USB Behringer UCG102 que j’utilise depuis pas mal d’années et qui m’a toujours donné entière satisfaction.
Attention, il y a des copies asiatiques qui circulent pour une dizaine d’euros de moins, j’ai testé et c’est à éviter absolument car les temps de latence sont énormes et la qualité du son laisse à désirer…
Pour l’amplification j’ai fait au plus simple, un module ampli PAM8610 2 x 10 Watts
Le tout branché sur deux haut-parleurs de récup (un boomer et un tweeter) de 20 Watts, un adaptateur 12V1A installés dans un boîtier d’électrophone des années 60 trouvé au fond d’un garage et un peu de pub pour Kubii… (ils me soutiennent dans mes projets)
On peut aussi utiliser un casque (pratique pour le voisinage…)
Et pour finir un navigateur pour afficher l’interface (PC, Mac, Smartphone, Tablette)
Assemblage
Pour commencer il faut fixer le dissipateur thermique sur le Zero, il faut faire attention car les morceaux de pâte thermique sont de deux épaisseurs différentes (voir la vidéo explicative).
Ensuite il faut installer le Hat Ethernet-USB, comme le dessous de la carte est très près du dissipateur il est plus prudent d’y fixer un morceau de ruban adhésif isolant afin d’éviter tout risque de court-circuit.
On connecte le tout
Configuration de l’OS
Pour commencer il faut installer le système
J’utilise BALENA Etcher pour flasher sur la carte le système Patchbox OS
(fichier ZIP à décompresser ) et on obtient le fichier 2020-11-23-Patchbox.img (3.3 Go)
Maintenant il est temps de configurer le tout
Nous commençons par une connexion ssh
j’utilise personnellement bitvise
Pour trouver l’adresse IP du Zero il suffit d’aller sur la page de config de la box (généralement 192.168.1.1)
Dans mon cas l’adresse IP du Zero est :192.168.1.17
On lance bitvise
La Console
La console apparaît en nous proposant de démarrer l’assistant de configuration qu’il ne faut surtout pas lancer à ce moment.
La première chose à faire impérativement est la mise à jour des dépôts
Pour cela il faut saisir la ligne suivante :
sudo apt update --allow-releaseinfo-change --fix-missing
Quand c’est terminé on lance la configuration avec : patchbox
Le Wizard va recommencer la procédure de configuration en commençant par proposer de faire une mise à jour du système, ce qu’il faut accepter (cela peut prendre du temps).
Ensuite il propose de changer le mot de passe système, entrez un nouveau mot de passe si vous le désirez et confirmez.
Il faut choisir le périphérique à utiliser, dans mon cas c’est CODEC USB (Control USB correspond à un boîtier de contrôle MIDI)
Il y a le choix entre le bureau ou la console avec ou sans login automatique, personnellement j’ai choisi le bureau en auto-login, cela sera utile plus tard pour une utilisation via VNC.
Ensuite il est proposé de configurer le réseau Wifi, ce qui entraîne une désactivation du hot-spot, il est préférable de laisser la configuration en l’état afin de pouvoir utiliser le système de façon nomade.
Utilisation du MODEP
Pour utiliser le MODEP il suffit de saisir patchbox.local dans votre navigateur.
Un pedalboard vierge apparaît, il ne reste plus qu’à essayer les différentes pédales et effets disponibles.
La deuxième icône en bas à gauche permet d’afficher la bibliothèques des configurations stockées en mémoire.
Utilisation nomade
Pour une utilisation nomade en dehors de votre réseau local il suffit de se connecter au hot-spot via une connexion Wifi.
Les paramètres par défaut sont :
SSID : Patchbox
Clé : blokaslabs
Modification des paramètres
Pour modifier les paramètres du MODEP il suffit de se connecter en ssh avec bitvise (attention à bien utiliser le mot de passe choisi pendant l’installation) et de lancer l’utilitaire de configuration avec la commande : patchbox afin de modifier à votre guise le système.
VNC
Comme je l’ai dit plus haut j’ai choisi l’installation bureau avec auto-login afin de pouvoir accéder au système via une connexion VNC, pour cela il va falloir effectuer quelques manipulations.
Il faut se connecter en ssh (vous pouvez revoir la procédure plus haut)
Une fois la connexion établie il faut lancer l’utilitaire de configuration en mode administrateur :
sudo raspi-config
Sous Windows on lance VNC Viewer et on entre l’adresse IP du Raspberry
Comme pour une distribution Raspian classique il est possible de modifier les paramètres, d’installer des logiciels supplémentaires, certains utilitaires de base ne sont pas présent, comme le SD Card Copier qui est très pratique pour effectuer des sauvegardes de la carte, pour l’installer ouvrez le terminal et tapez :
sudo apt install piclone
Le système étant basé sur Raspian Buster, j’ai essayé de faire une mise à jour manuelle vers la version Bullseye mais le système plante systématiquement, donc il est préférable d’attendre une mise à jour.
Conclusion
J’espère que ce tutoriel vous aura aidé à réaliser ce projet ou vous a donné envie de vous lancer, si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail : chuckberrypi@gmail.com. Je tacherai de répondre à vos questions.
La suite : je viens de faire l’acquisition d’un contrôleur MIDI que je souhaite interfacer avec le MODEP et je referai un tutoriel à ce sujet quand il sera opérationnel (si j’arrive à le configurer…)
Il y a un forum (en anglais) consacré à ce projet, n’hésitez pas à y faire un tour…